TRAITEMENT DES REMONTÉS CAPILLAIRES
Les remontés capillaires est un phénomène du a la migration de l’eau depuis les sous-sols lié à la porosité des matériaux de construction qui fait remonter l’eau jusqu’au niveau des murs des habitations.
Les facteurs de causes sont divers : manque d’étanchéité au niveau des fonds, terrain mal drainé, présence d’un réseau de passage d’eau sous la maisons…
Dans la plupart des cas on voit apparaitre sur vos murs intérieur ou extérieur des taches d’humidité, des dégradations de vos revêtements muraux, des moisissures, du salpêtre (traces blanchâtres) ou encore des petits champignons sur les murs par endroit.
Ce phénomène dégrade à cout et long terme les habitations car si vous ne traitez pas, les dégâts causés vont se propager.
Et auront en plus ont des conséquences néfaste parallèle :
- Dégradation complémentaire parfois majeurs : structure, sol, meubles…
- Modification de l’air ambiant : mauvaises odeurs…
- Incidence sur la santé des habitants : gêne respiratoire, allergies, acariens…
- Et des conséquences économiques : modification de la consommation d’énergie…
- Il y a différentes techniques de traitement selon les cas.
L’injection de produit hydrophobe est dans la majorité des cas la solution la plus fiable :
Procédure standard : l’opération consiste à préparer le support en le débarrassant au préalable (plinthes, revêtement…) à percer des injecteurs horizontaux tous les 10à 15 cm environs au bas du mur.
Pour les murs très épais, les murs en briques, les murs en pierre naturelles, les murs de caves ou les murs partiellement enterrés la préparation est différentes dans chacun des cas le meilleur procédé sera mis en oeuvre pour un résultat optimal.
Ensuite le traitement consiste à injecter de la résine liquide hydrophobe à basse pression de manière uniforme (dans les fissures déjà présente également si c’est le cas).
Une fois au contact de l’eau, le produit se plastifie en créant une barrière d’étanchéité dans les murs. Ce qui va bloquer la remontée de l’eau, et stopper le processus de dégradation durablement.
Résultats : fermeture des capillarités dès 48 h et plusieurs mois pour que l’humidité s’évapore des murs, qui s’assècheront progressivement.
En fonction de l’état de vos murs et du taux d’humidité mesuré, nous serons définir, si ce traitement est adapté. Car des cas particuliers nécessitent une intervention spécifique et d’autres techniques seront mieux appropriés : le drainage, le cuvelage, la membrane d’étanchéité, l’assèchement des murs.